tag:blogger.com,1999:blog-74089322766417081322024-03-17T10:28:14.511+01:00PhilocitéPhilosophieNicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.comBlogger247125tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-68966971374853893852020-03-14T16:14:00.003+01:002020-03-14T22:48:38.454+01:00Programme de l'enseignement de philosophie de la classe terminale de la voie générale et de la classe terminale de la voie technologique
L'arrêté du 19 juillet 2019 a modifié le Programme de l'enseignement de philosophie de la classe terminale de la voie générale (VG) et de la classe terminale de voie technologique (VT). Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée scolaire 2020. Il s'ordonne autour de trois perspectives :
l'existence humaine et la culture ;
la morale et la politique ;
la connaissance.
Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com14tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-7478599748923863052018-06-07T10:54:00.017+02:002021-05-07T17:13:39.042+02:00Einstein, Freud, Pourquoi la guerre ? (1933)Présentation du texteLe texte qui va suivre est la traduction par Blaise Briod d'une lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, suivie de la lettre de réponse de Sigmund Freud à Albert Einstein. Sous le titre Pourquoi la guerre ?, elles furent publiées en 1933 par l'Institut international de coopération intellectuelle. Ce volume faisait partie d'une série de publications patronnées par l'Institut,Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-30608108289710763492018-05-04T23:05:00.000+02:002021-05-04T23:05:40.358+02:00"La civilisation doit tout mettre en œuvre pour limiter l'agressivité humaine"CommentaireMalaise dans la civilisation (1929) est un ouvrage de Sigmund Freud (1856-1939) dont l'objet principal est d'exposer le malaise interne au processus de civilisation. Ce processus se caractérise par la transformation des instincts (ou des pulsions) en aspirations socialement acceptables afin de permettre la vie en société. Cependant, il porte en lui-même les germes d'un malaise parce Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-21857321349067301412018-04-30T00:01:00.001+02:002021-04-24T17:33:32.100+02:00"Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage"CommentaireLes Essais sont une oeuvre de Michel de Montaigne (1533-1592) composée de trois tomes, les deux premiers publiés en 1580 et le troisième en 1588. Sans ordre apparent, Montaigne traite de sujets divers "de bonne foi" comme il le rappelle à son lecteur dès le début de son ouvrage, et ce, de manière à dresser son portrait intellectuel, "sans contention ni artifice", portrait dont il Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-41545039355416017552018-04-29T16:57:00.006+02:002021-04-23T14:18:07.439+02:00"La culture, mot et concept, est d'origine romaine"CommentaireLa crise de la culture est le titre français du recueil de six, puis de huit essais rassemblés et publiés par Hannah Arendt (1906-1975) sous le titre Between Past and Future (1961, puis 1968). Le thème commun de ces essais est celui du diagnostic d'une époque en crise avec d'un côté, une usure de la tradition, et de l'autre, un avenir incertain. Partant de la rupture moderne dans la Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-76408335711162715572018-04-25T23:14:00.003+02:002021-04-25T17:41:55.140+02:00"Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie”CommentaireRace et Histoire (1952) est un texte de Claude Lévi-Strauss (1908-2009) publié à l'origine par l'UNESCO dans une collection de brochures intitulée Le racisme devant la science et destinée à lutter contre le préjugé raciste. Lévi-Strauss commence par contester la scientificité du concept de race établi par Gobineau selon lequel il existerait trois races fondamentales (blanche,Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-50970335779421815562018-04-25T22:27:00.001+02:002021-05-07T10:44:11.407+02:00"La culture de ses facultés naturelles est un devoir de l'homme envers lui-même"CommentaireLa Métaphysique des moeurs (1795) est un texte d'Emmanuel Kant où il détaille des exemples concrets qui illustrent la théorie exposée dans les Fondements de la métaphysique des moeurs parus dix plus tôt en 1785. La métaphysique des moeurs désigne, pour Kant, la science générale des devoirs, lesquels peuvent être traduits par des lois extérieures (les droits) ou non (la vertu)Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-47077393597802320852018-04-22T09:28:00.008+02:002021-04-24T17:35:00.869+02:00"La culture de l'âme, c'est la philosophie"CommentaireLes Tusculanes (45 av. J.-C) sont un dialogue, s'étendant sur cinq journées, composé de cinq livres et rédigé par le philosophe stoïcien Cicéron (106-43 av. J.C.). Il prend place dans la villa de Cicéron à Tusculum (ou Tusculane, ancienne cité qui se situait au sud est de Rome). Il rassemble deux interlocuteurs simplement identifié par les lettres M et D dans le texte latin, qui Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-2041122807529129652018-04-14T01:52:00.000+02:002018-04-14T11:06:10.977+02:00Cours - La morale
Introduction
La morale peut renvoyer à l'ensemble des habitudes et des normes de conduite propres à une société, on parle alors de mœurs (morale vient du latin moralis qui est ce qui "relatif aux mœurs"). Mais la morale désigne surtout la connaissance du bien et du mal. Cette connaissance peut être d'ordre rationnel, elle constitue alors le point de départ d'un échafaudage théorique, à Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-84239963553280497932018-04-12T19:06:00.002+02:002018-04-14T10:27:42.107+02:00"Les faibles et les ratés doivent périr"
Commentaire
L'Antéchrist (1895) est un ouvrage inachevé de Friedrich Nietzsche (1844-1900) qui se présente comme un essai de critique du christianisme. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, il vise moins le Christ lui-même que la doctrine morale associée à la religion chrétienne. Nietzsche considère cette morale - qu'il étend au-delà même du christianisme jusqu'à Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-87551253172169955642018-04-12T17:30:00.000+02:002020-04-12T17:31:03.711+02:00"Nous appliquons le nom de sujets aux hommes en tant qu'ils sont obligés d'obéir aux institutions ou aux lois"Commentaire
Le Traité de l'autorité politique (1670) est une oeuvre inachevée de théorie politique dans laquelle Baruch Spinoza (1632-1677) s'interroge sur le meilleur régime politique. Son objectif, ainsi que le sous-titre de l'ouvrage l'indique, est de décrire comment doit être organisée une société afin qu'elle ne dégénère pas en tyrannie, l'enjeu étant de faire en sorte que la paix et la Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-62588803290185180712018-04-11T17:25:00.003+02:002018-04-14T11:18:04.387+02:00Existe-t-il un droit au bonheur ?
Introduction
Nous avons aujourd'hui tendance à considérer légitime que le droit étende son emprise à des domaines de plus en plus nombreux dans notre société. Il serait l'assurance d'une meilleure protection des citoyens et offrirait des garanties nouvelles aux individus. Ce fut le cas par exemple, en 2007 en France, où fut créer un droit opposable au logement qui a conduit à obliger Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-5098880869336580082018-04-01T12:55:00.001+02:002018-04-01T14:54:53.573+02:00Peut-on démontrer la liberté ?
Introduction
On entend souvent dire que la liberté est la possibilité de faire ce que l'on veut. Dans ces conditions, il suffirait par exemple de dire que l'on peut lever le bras et de lever le bras effectivement, pour avoir démontré la liberté. La démonstration correspondrait alors à une démarche où l'on apporte la preuve que l'on peut faire quelque chose en la faisant effectivement, Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-82283927633923757402018-03-30T14:13:00.001+02:002018-04-13T17:00:47.606+02:00"Le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi"
Commentaire
La Critique de la raison pratique (1788) est un ouvrage d'Emmanuel Kant (1724-1804) portant sur l'une des questions que pose le fondement de la morale, à savoir la manière dont la volonté peut avoir un intérêt à la loi morale indépendamment de tout mobile sensible. Kant montre en effet qu'une action ne peut être moralement bonne qu'à la condition que son principe puisse être Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-25627834633445725392018-03-29T15:40:00.000+02:002020-03-29T15:41:22.685+02:00"Ce qui connaît tout le reste, sans être soi-même connu, c'est le sujet"Commentaire
Le Monde comme volonté et comme représentation (1818) part de l'idée que "le monde est ma représentation" (§ 1) : la réalité n'est qu'une représentation subjective du monde perçu par une conscience. Mais Arthur Schopenhauer (1788-1860) n'est pas pour autant relativiste : le monde des objets est accessible à la connaissance. Il s'inscrit dans le sillage de l'idéalisme qui fait Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-10482518185121725572018-03-28T11:41:00.002+02:002018-04-13T21:01:47.781+02:00"Faire aux autres ce qu’on voudrait que les autres fassent pour vous, aimer son prochain comme soi-même, voilà les deux règles de perfection idéale de la morale utilitaire"
Commentaire
L'Utilitarisme (1863) est un ouvrage du philosophe britannique John Stuart Mill (1806-1873). L'utilitarisme est une doctrine philosophique initiée par Jérémy Bentham (1748-1832) qui fait de l'utilité le principal critère des valeurs morales. Si Bentham analyse le principe d'utilité par rapport à la quantité de plaisir, Mill complète ensuite cette doctrine en cherchant à mettre Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-69311570964532452472018-03-27T12:15:00.001+02:002018-04-14T10:31:25.804+02:00"Conscience ! Conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix"
Commentaire
L'Emile ou De l'éducation (1762) est une œuvre de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) qui expose sa théorie éducative. Elle est composée de cinq livres : les quatre premiers correspondent chacun à un âge de la jeunesse et le dernier porte plus spécifiquement sur l'éducation féminine. De manière générale, Rousseau considère que l'éducation doit tout faire pour préserver la bonté Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-53081135921717307162018-03-26T17:30:00.002+02:002018-04-13T16:13:31.262+02:00"Afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions, [...] je me formai une morale par provision"
Commentaire
Le Discours de la méthode (1637) est un texte de René Descartes (1596-1650) qui sert de Préface à trois essais de physique : la Dioptrique, les Météores et la Géométrie. L'époque de Descartes se caractérise par la domination intellectuelle de la scolastique, philosophie enseignée depuis le Moyen Age et qui cherche à accorder la théologie chrétienne avec la pensée d'Aristote. Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-20018801164228812612018-03-24T22:49:00.000+01:002018-04-13T15:22:57.004+02:00"Une vie bien réglée vaut mieux qu'une vie désordonnée"
Commentaire
Le Gorgias (387 av. J.-C.) ou Sur la rhétorique, est un dialogue de Platon (428-348 av. J.-C.) qui met en scène Socrate et l'un des plus grands sophistes de l'époque antique, Gorgias. Le dialogue s'ouvre sur une confrontation de Socrate avec un personnage fictif : Calliclès. Ce dernier commence par condamner les lois humaines qui défendent les faibles aux détriments des plus forts.Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-78302907283342539202018-03-23T15:59:00.000+01:002020-03-23T16:00:31.849+01:00"Nous n'avons aucune idée du moi"
Commentaire
Le Traité de la nature humaine (1740) est composé de trois livres portant respectivement sur l'entendement, les passions et la morale. Rédigé par David Hume (1711-1776), il constitue l'une des références de la philosophie empiriste, doctrine selon laquelle les connaissances de l'esprit proviennent de l'expérience seule. L'empirisme s'oppose au rationalisme qui prétend établir Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-24097953567457571112018-03-22T15:32:00.000+01:002020-03-22T15:33:03.802+01:00"C'est dans et par le langage que l'homme se constitue comme sujet"
Commentaire
Les Problèmes de linguistique générale (1966 et 1974) sont un recueil d'essais généraux du linguiste Emile Benvéniste (1902-1976) portant sur le langage et la communication. Cet ouvrage souligne l'importance de l'énonciation, acte par lequel un locuteur produit un énoncé, s'adressant à un destinataire, selon certaines circonstances. La linguistique est la science qui étudie le Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-65738928174650679802018-03-22T14:28:00.000+01:002020-03-22T14:31:18.830+01:00"De la subjectivité dans le langage ?"
Emile Benvéniste (1902-1976).
L'article d'Emile Benvéniste reproduit ci-dessous a été publié initialement dans le Journal de Psychologie en juillet-septembre 1958 aux éditions PUF. Il a ensuite été repris dans le recueil d'articles Problèmes de linguistique générale (1966) publié chez Gallimard (collection Tel, p. 258-266) et constitue son chapitre XXI : "De la subjectivité Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-71158777916610027262018-03-12T00:38:00.000+01:002018-03-12T00:38:13.783+01:00Cours - Théorie et expérienceIntroduction
Une théorie constitue un ensemble d'idées organisées entre elles proposant de rendre compte de la réalité ou d'une partie de celle-ci. Par exemple, la théorie du complot est une théorie qui procède d'une certaine vision de l'histoire selon laquelle un groupe occulte profiterait de son influence pour asseoir sa domination sur le monde. L'étymologie du terme théorie renvoie au grec Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-15072560020115172262018-03-08T14:32:00.002+01:002018-03-12T00:20:32.853+01:00"Un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience"
Commentaire
La logique de la découverte scientifique (1934) est un ouvrage du philosophe autrichien Karl Popper (1902-1994). Son objectif est de déterminer un critère de démarcation entre science et pseudo-science. Pour ce faire, il met au point le concept de falsifiabilité (ou de réfutabilité) selon lequel pour qu'une théorie soit scientifique, il faut et il suffit qu'elle soit réfutable parNicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7408932276641708132.post-46065212522141544222018-03-06T17:36:00.001+01:002018-03-12T00:01:31.123+01:00"Les instruments ne sont que des théories matérialisées"Commentaire
Le Nouvel esprit scientifique (1934) est un ouvrage de Gaston Bachelard (1884-1962) qui expose la nouvelle philosophie des sciences apparue au début du XXe siècle et que Bachelard nomme épistémologie non-cartésienne. Le nouvel esprit scientifique s'inscrit en rupture avec l'ancien esprit marqué par l'influence de la théorie cartésienne des natures simples. En effet, Descartes Nicolashttp://www.blogger.com/profile/00031227760430392785noreply@blogger.com0