Citations

Lorsqu'on prépare un concours comme celui du baccalauréat, il faut faire un usage prudent des listes de citations. Trop souvent, les candidats plaquent leurs citations dans leur dissertation sans les contextualiser ou en donner la signification. Rien ne sert donc de les apprendre par cœur sans les comprendre. 

Il est inutile, également, de chercher à retenir toutes les citations sur un thème pour toutes les ressortir le jour de l'épreuve : deux ou trois citations, utilisées de manière pertinente, peuvent largement suffire à une bonne dissertation. 

La dissertation de philosophie n'est pas un moyen d'évaluer les capacités de mémorisation des élèves, mais bien de vérifier s'ils sont capables de les utiliser pour nourrir leur propre réflexion. Dans l'absolu, il est même possible de faire un bon devoir sans citation, à condition toutefois de pouvoir s'appuyer sur des références comme des auteurs ou des ouvrages de philosophie. 

On l'aura compris, l'important demeure de bien les exploiter, savoir les expliquer et faire un lien avec sa propre réflexion sur le sujet.

Les thèmes suivants sont au programme du baccalauréat :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire