vendredi 10 juillet 2009

Bachelard et l’obstacle épistémologique

L'obstacle épistémologique est une expression du philosophe Gaston Bachelard exposée dans La formation de l'esprit scientifique en 1938. Dans ce livre, l'ambition de Bachelard est de réaliser une psychanalyse de la connaissance, c'est-à-dire de montrer quels soubassements inconscients conduisent l'esprit du chercheur à mal interpréter des faits et à commettre des erreurs dans le domaine des sciences. Des obstacles, étymologiquement : ce qui est posé devant, viennent se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet étudié. Durant sa formation, l'esprit scientifique a dû lutter contre lui-même pour s'arracher à ses illusions et parvenir ainsi à la connaissance. Le qualificatif "épistémologique" signifie que l'obstacle est lié à l'esprit scientifique lui-même, il est interne à l'acte de connaître (episteme vient du grec et signifie la connaissance).

Pour tout esprit scientifique en formation souhaitant éviter les obstacles épistémologiques, Bachelard préconise quatre impératifs :

- réaliser une catharsis intellectuelle et affective,

- réformer son esprit,

- refuser tout argument d'autorité et

- laisser sa raison inquiète.

La catharsis intellectuelle et affective consiste à se déprendre de ses préjugés et de ses opinions (l'opinion ne pense pas pour Bachelard).

La réforme de l'esprit ensuite, consiste à éduquer l'esprit non pas en le saturant de connaissances, mais en lui apprenant à se réformer sans cesse et à éviter de s'enliser dans des habitudes intellectuelles.

Le refus de l'argument d'autorité consiste à rejeter tout argument qui ne tient qu'au respect dû aux autorités intellectuelles, et non à une démonstration logique ou empirique.

Enfin, l'inquiétude de la raison consiste à ne pas trop laisser sa raison en repos, à exercer son esprit critique et sa liberté de jugement.

*

Dans La formation de l'esprit scientifique, Bachelard relève une dizaine d'obstacles épistémologiques que nous allons énumérer et rapidement décrire ensuite : l'expérience première, la connaissance générale, l'obstacle verbal, la connaissance pragmatique, l'obstacle substantialiste, le réalisme, l'obstacle animiste, le mythe de la digestion, la libido et enfin la connaissance quantitative.

L'obstacle de l'expérience première consiste à s'attacher aux aspects impressionnants d'un phénomène, ce qui évite d'en saisir les aspects importants du point de vue de la connaissance. L'une des conséquences de cet obstacle est encore perceptible en classe lorsque pour motiver les élèves, le professeur commence par réaliser l'expérience de l'explosion avant d'en faire l'exposé théorique. Les élèves se perdent dans leur imagination et s'intéresse davantage au fantasme lié à l'explosion plutôt qu'à son explication scientifique.

La connaissance générale consiste à généraliser trop vite, ce qui fait perdre de vue les caractéristiques essentielles d'un phénomène. Enoncer que tous les corps tombent dans le vide à la même vitesse ne permet pas de comprendre le phénomène d'accélération dû à l'attraction terrestre. L'énoncé laisse seulement penser que les corps ont une vitesse similaire.

L'obstacle verbal se produit lorsqu'on croit expliquer un phénomène en le nommant. Par exemple, Réaumur se servait de l'éponge pour expliquer comment les nuages faisaient tomber la pluie. Un mot et une image tiennent alors lieu d'explication. On peut cependant souligner ici que l'image selon Bachelard peut servir à la compréhension, mais à condition toutefois qu'elle soit précédée de l'explication théorique.

La connaissance pragmatique consiste à expliquer un phénomène à partir de son utilité, ce qui revient à faire comme si toute chose avait une utilité précise par rapport à nous. Il est par exemple courant à l'époque d'expliquer les raies du potiron par le fait qu'il devait ainsi être partagé en famille.

L'obstacle substantialiste consiste en la recherche d'une substance, c'est-à-dire d'un support matériel, pour rendre raison d'un phénomène. On croyait par exemple au XVIIIe siècle que l'aimant était doté d'une colle : le flegme, qui devait expliquer l'action à distance de l'aimant.

Le réalisme chez Bachelard est un trouble lié à la possession. Certains alchimistes pensaient par exemple que l'or avait des vertus thérapeutiques.

L'obstacle animiste attribue à des objets inertes des propriétés des organismes vivants. Par exemple : au XVIIIe siècle, la rouille est considérée comme une maladie du fer.

Le mythe de la digestion conduit à penser que les phénomènes procèdent de la même manière que le corps humain, par ingestion, digestion et sécrétion.

La libido attribue des caractères sexuels à des phénomènes qui ne relèvent pas de la reproduction. Il s'agit d'une projection de fantasmes sexuels sur les phénomènes de la nature. Par exemple la sexualisation de la base et de l'acide du fait que la base soit un nom féminin et l'acide masculin. En conséquence le rôle passif est attribué à la base et le rôle actif à l'acide.

La connaissance quantitative porte également en elle un obstacle. Il ne s'agit pas de réfuter ce type de connaissance, la science moderne est née avec la mathématisation du réel permise par les instruments de mesure, mais de souligner un obstacle possible : celui de croire que la précision de la mesure donne la possession de l'objet.

28 commentaires:

  1. Cet article m'a été d'une aide très précieuse. Il éclaircit considérament l'ouvrage de Bachelard, que je dois lire afin de préparer ma rentrée en Khâgne. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !! Tout s'éclaire !! Je ne comprenais vraiment rien et cet article m'a éclairé ! Je vais peut-être avoir mon examen finalement !! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cet article tu as fait un bon travail

    RépondreSupprimer
  5. Juste parfait, tout est clair, un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin je decouvre quelque chose de vraimment interessant , mais je reste peeplexe sur une preocupation

      Supprimer
  6. franchement merci pour cette article ! J'en est énormément appris sur ce sujet. La vie est une vertu, que seul les hommes y trouverons un comptes.
    Citation de Factor 1565

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  7. C'est qui le blédard qui commente en citant un Factor qui existe pas ? Encore un inculte aigris qui n'a aucune notion de littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être simplement une personne d'origine étrangère qui maîtrise mal notre la langue.

      Supprimer
  8. Trop raison sissi la famille 44 les vaches !

    RépondreSupprimer
  9. Merci, j'ai découvert le concept par hasard et vos éclaircissements m'ont ouvert l'appétit sur les autres œuvres de Bachelard

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup, sujet passionnant !

    RépondreSupprimer
  11. "bande de blaireaux"
    commentaire inutile ...

    RépondreSupprimer
  12. Bon travail même si tu explique quelques règles qu'il énonce par des mythes

    RépondreSupprimer
  13. Génial comme site !! Merci beaucoup pour mon devoir de philo de demain :)

    RépondreSupprimer
  14. Une idée de la traduction du terme en anglais ?
    MERCI

    RépondreSupprimer
  15. Un article vraiment très intéressant merci

    RépondreSupprimer
  16. Un article vraiment très intéressant merci

    RépondreSupprimer
  17. Merci, ns venons de voir ce cour aujourd'hui, je suis satisfait

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour les éclaircissements car notre thème porte sur ce chapitre de Bachelard.

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup à vous ce détail extraordinaire

    RépondreSupprimer
  20. Très intéressant cet article,merci et courage.

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup! Ce texte m'aide beaucoup pour mon devoir sur "la notion d'obstacles épistémologiques." Je vais pouvoir réussir les épreuves.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour votre soutien. À vous nos sincères félicitations.

    RépondreSupprimer