"Se connaître soi-même, c'est cela la sagesse". +++
- Platon, Charmide, (citant Critias faisant référence et reprenant l’inscription inscrite sur le fronton du
temple de Delphes : "Connais-toi toi-même").
"Je pense, donc je suis". +++
- Descartes, Discours de la méthode, IV.
"L’homme (...) est un roseau pensant". +++
- Pascal, Pensées, fragment 348 (Brunscwicg).
"Auparavant, [l'enfant] se sentait ; maintenant, il se pense". +++
- Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique, I, §1.
"Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience". +++
- Marx, Contribution à la critique de l'Économie politique, « Avant-propos ».
"Toute conscience est conscience de quelque chose". +++
- Husserl, Méditations cartésiennes, §2.
"Conscience !
Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix !"
- Rousseau, Emile ou De
l’éducation.
"Deviens ce que tu es".
- Nietzsche, Le Gai Savoir.
2) La perception
« Dans les impressions, il n’y a pas de science ».
Platon, Théétète.
« La perception
porte nécessairement sur une réalité singulière, tandis que la science consiste
dans le fait de connaître l’universel ».
Aristote, Seconds
Analytiques.
« Commençons par
la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre
le plus distinctement ».
Descartes, Méditations métaphysiques.
« Dans les sens,
il n’y a point de jugement ».
Kant, Critique de la
raison pure.
« La perception
dispose de l’espace dans l’exacte proportion où l’action dispose du
temps ».
Bergson, Matière et
mémoire.
« Ce que chaque
perception, même fausse, vérifie, c'est l'appartenance de chaque expérience au
même monde ».
Merleau-Ponty, Le
visible et l’invisible.
"Cent mille rien ne sauraient faire quelque chose". +++
- Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, "Préface".
"Une pensée vient quand "elle" veut et non pas quand "je" veux". +++
- Nietzsche, Par-delà bien et mal, I, §17.
"Ce que la volonté veut, c'est toujours la vie". +++
- Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, §54.
"Montrer au moi qu’il n’est seulement pas maître dans sa propre maison". +++
"Montrer au moi qu’il n’est seulement pas maître dans sa propre maison". +++
- Freud, L’inquiétante étrangeté et autres textes, « Une difficulté de la psychanalyse ».
"L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique". +++
"L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique". +++
- Freud, L'interprétation des rêves, VII, E.
"L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps". +++
"L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps". +++
- Alain, Eléments de philosophie, II, 16, "Du mécanisme", "Note sur l'inconscient".
4) Autrui
« Un ami est un autre soi-même ».
Aristote, La Grande Morale.
« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi ».
Montaigne, De l'Amitié (parlant de son ami La Boétie).
« Le désir de l’égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l’égalité est plus grande ».
Tocqueville, De la démocratie en Amérique.
« L’enfer, c’est les autres ».
Sartre, Huis clos.
« Le visage est (…) ce dont le sens consiste à dire : ‘‘Tu ne tueras point’’. »
Levinas, Ethique et infini.
« Tout ce qui est commun, dans le désir (…) signifie non l’harmonie, mais le conflit ».
4) Autrui
« Un ami est un autre soi-même ».
Aristote, La Grande Morale.
« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi ».
Montaigne, De l'Amitié (parlant de son ami La Boétie).
« Le désir de l’égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l’égalité est plus grande ».
Tocqueville, De la démocratie en Amérique.
« L’enfer, c’est les autres ».
Sartre, Huis clos.
« Le visage est (…) ce dont le sens consiste à dire : ‘‘Tu ne tueras point’’. »
Levinas, Ethique et infini.
« Tout ce qui est commun, dans le désir (…) signifie non l’harmonie, mais le conflit ».
René Girard, La Violence et le Sacré.
5) Le désir
"Notre ancienne nature est telle que nous étions un tout complet". +++
5) Le désir
"Notre ancienne nature est telle que nous étions un tout complet". +++
- Platon, Banquet (citant Aristophane qui fait l'éloge d'Eros en racontant le mythe de l'androgyne).
"Parmi les désirs, les uns sont naturels, les autres sans fondement". +++
"Parmi les désirs, les uns sont naturels, les autres sans fondement". +++
- Épicure, Lettre à Ménécée.
"Si tu désires quelqu'une des choses qui ne sont pas en notre pouvoir, tu seras malheureux". +++
"Si tu désires quelqu'une des choses qui ne sont pas en notre pouvoir, tu seras malheureux". +++
- Épictète, Manuel.
"Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir".- Épictète, Manuel.
"Ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent et tu prospéreras toujours".
- Épictète, Manuel.
"Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir".- Épictète, Manuel.
"Ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent et tu prospéreras toujours".
- Épictète, Manuel.
"Nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous la désirons". +++
- Spinoza, Ethique, III.
"Le désir est l’essence même de l’homme".
- Spinoza, Ethique, III.
"Changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde". +++- Descartes, Discours de la méthode, III (3e maxime de la morale par provision).
"Le désir est l’essence même de l’homme".
- Spinoza, Ethique, III.
"Changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde". +++- Descartes, Discours de la méthode, III (3e maxime de la morale par provision).
"La vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui". +++
- Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, IV, § 57.
"Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède". - Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse.
"Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons échanger qu’une chose contre une autre".
- Freud, Essais de psychanalyse appliquée.
"Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses".
- Proust, Les plaisirs et les jours.
6) L’existence et le temps
« Il n’y a pas de temps sans mouvement ou sans changement ».
Aristote, Physique.
« Le présent est court, l’avenir incertain ; le passé seul est assuré ».
Sénèque, De la brièveté de la vie.
« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien. Si je veux l’expliquer à quelqu’un qui le demande, je l’ignore ».
Saint-Augustin, Confessions, VI, 14.
« Le présent d’ordinaire nous blesse ».
Pascal, Pensées, n°172 Brunchvicg, n°47 Lafuma.
« Le sentiment de l’existence dépouillé de toute autre affection est par lui-même un sentiment précieux de contentement et de paix ».
Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire.
« Le temps est la condition formelle a priori de tous les phénomènes ».
Kant, Critique de la raison pure.
« Le temps est ce qui empêche que tout soit donné tout d’un coup ».
Bergson, La pensée et le mouvant.
« L’existence est un fléchissement ».
Sartre, La Nausée.
"Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède". - Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse.
"Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons échanger qu’une chose contre une autre".
- Freud, Essais de psychanalyse appliquée.
"Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses".
- Proust, Les plaisirs et les jours.
6) L’existence et le temps
« Il n’y a pas de temps sans mouvement ou sans changement ».
Aristote, Physique.
« Le présent est court, l’avenir incertain ; le passé seul est assuré ».
Sénèque, De la brièveté de la vie.
« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien. Si je veux l’expliquer à quelqu’un qui le demande, je l’ignore ».
Saint-Augustin, Confessions, VI, 14.
« Le présent d’ordinaire nous blesse ».
Pascal, Pensées, n°172 Brunchvicg, n°47 Lafuma.
« Le sentiment de l’existence dépouillé de toute autre affection est par lui-même un sentiment précieux de contentement et de paix ».
Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire.
« Le temps est la condition formelle a priori de tous les phénomènes ».
Kant, Critique de la raison pure.
« Le temps est ce qui empêche que tout soit donné tout d’un coup ».
Bergson, La pensée et le mouvant.
« L’existence est un fléchissement ».
Sartre, La Nausée.
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